Les Élus "Unis Pour le Gers" rédigent un rapport sur la démographie médicale


Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport.

Nous savons tous que la démographie médicale dans notre département est un enjeu majeur et si rien n’est fait aujourd’hui, nous connaîtrons une importante vague de désertification médicale à l’horizon des 5 ou 10 années à venir. Les élus départementaux de la droite et du centre du groupe “Unis Pour le Gers”, ont lancé une réflexion à ce sujet depuis plusieurs mois, conscients que le temps de la parole avait assez duré et que le temps de l’action était venu. Dans cette optique, nous avons rencontré les élus du département de l’Aveyron pour étudier le schéma qu’ils ont mis en place et a permis pour la première fois en 2015 d’équilibrer le nombre de départs en retraite des médecins généralistes et celui des installations. Ce travail a conduit à la rédaction d’un document de travail* avec des propositions et une méthodologie. Il nous semble essentiel de définir un projet de santé, par bassin de vie, sous l’impulsion des professionnels de santé eux-mêmes.

Cette étape primordiale doit demeurer un préalable absolu à tout investissement. Chacun dans notre rôle nous devons apporter notre pierre à l’édifice pour que demain, les Gersoises et les Gersois continuent d’avoir une offre de santé cohérente sur tous les territoires.

Il est important que l’ensemble des médecins et professionnels de santé se mobilisent pour imaginer, avec les partenaires institutionnels, les solutions de demain.

* Le document a été transmis à plus de 200 médecins et professionnels de santé et prochainement aux maires du département.

il est également disponible en téléchargement en cliquant ici.

#démographiemédicale #UNISPOURLEGERS

Articles à l'affiche
Articles Récents
Archives
Rechercher par Mots clés
Pas encore de mots-clés.