Le Houga : La Vestiboutique a été inaugurée


Vendredi 29 juillet, en fin d’après-midi, à l’antenne locale de la Croix-Rouge Française du Houga, en présence du conseiller départemental, Vincent Gouanelle, de Josy Lier présidente départementale de la Croix-Rouge, d’Élisabeth Doumenjou, présidente de l’unité locale de Cazaubon, des maires et élus des communes voisines, le maire Patricia Galabert a inauguré officiellement les locaux de la nouvelle antenne.

Avant de couper le ruban tricolore, et inviter l’assistance à visiter la vestiboutique, avec son magasin, sa salle d’accueil et d’écoute, le bureau, la pièce consacrée à la puériculture et celle de tri, stockage et repassage, le maire a tout d’abord remercié toutes les personnes présentes : « Votre présence ici signe l’intérêt que vous portez à l’action sociale. »

Discours du maire Patricia Galabert

Puis Patricia Galabert a détaillé le projet et sa concrétisation :

« Ce projet de Vestiboutique est né il y a un peu plus d’un an. Depuis plusieurs années déjà la Croix-Rouge est implantée au Houga par le biais de la Croix-Rouge sur roues. Ce dispositif répond à un besoin du territoire, mais il est apparu que le lieu qui l’accueillait mensuellement n’était pas forcément très adapté au besoin de confidentialité qui prévaut à ce type d’action. La commune est propriétaire de ce bâtiment qui à cette époque prenait l’eau et servait de débarras.

L’emplacement et la conception architecturale étant tout à fait adaptés à l’accueil de la Croix-Rouge sur roues, à la mise en place d’un lieu d’écoute et à l’ouverture d’une vestiboutique, les travaux ont été entrepris pour partie en faisant appel à des artisans pour la toiture et l’électricité, et pour le reste en utilisant les compétences des services techniques qui se sont chargés de la plomberie, peinture, ponçage et vitrification des parquets, installation des étagères…

Le parking a également été réhabilité et aménagé pour une meilleure visibilité, accessibilité et fonctionnalité.

La Vestiboutique a ouvert ses portes le 18 Novembre 2015. Depuis, elle accueille une clientèle régulière tous les mercredis de 14 h 30 à 18 heures, ainsi que le jour du passage de la Croix-Rouge sur roues. Je tiens à souligner l’investissement sans faille des bénévoles qui œuvrent depuis l’ouverture. Annie Latané, Michèle Desjardin, Françoise Labadie, Aline Manciet, vous êtes la cheville ouvrière de ce beau projet. Vous avez su rendre ce lieu convivial et esthétique, ce qui est primordial pour mieux défendre la mixité sociale. En effet, plus une Vestiboutique est attrayante, plus les publics qui la fréquentent sont divers ce qui évite tout caractère discriminant et stigmatisant.

L’intérêt de ce projet est qu’il est un projet inclusif. Il répond à la double ambition de mixité sociale et d’accueil de personnes en situation de précarité. Tout en aidant les plus fragiles, ont créé un lieu d’échange, de lien social de rencontre avec l’autre. C’est pour moi ce que doit être l’action sociale. Chacun d’entre nous est le maillon de cette chaîne humaine qui doit être faite de solidarité, d’écoute et d’altérité.

Plus que jamais nous devons œuvrer dans ce sens et je suis convaincue que la commune est le lieu à privilégier pour préserver la cohésion de notre société. Alors pour que ce projet se développe encore, et que nos quatre mousquetaires folgariens ne s’essoufflent pas, je fais un appel aux bénévoles désireux de les rejoindre pour donner vie à leur devise : Tous pour un, un pour tous. »

Josy Lier, Elisabeth Doumenjou et Vincent Gouanelle ont félicité la municipalité et les bénévoles.

La présidente départementale Josy Lier a précisé : « Je me réjouis de cette implantation Croix-Rouge au Houga. Il y a longtemps que nous souhaitions couvrir cette zone blanche. » La présidente a vivement remercié le maire et son conseil municipal pour l’implication forte dans la réalisation de cette antenne locale, ainsi que les quatre bénévoles qui avec beaucoup de dynamisme ont mené à bien ce projet. Josy Lier a exprimé son souhait et l’orientation future de l’antenne locale : « Nous souhaitons que vous pourrez rapidement voler de vos propres ailes avec une unité locale au Houga. »

Élisabeth Doumenjou, après avoir remercié la municipalité et les bénévoles a lancé un appel au bénévolat : « Il est nécessaire de conforter l’équipe en augmentant le nombre de bénévoles afin de créer cette unité locale avec son bureau. Au Houga, d’autres activités pourraient se développer, notamment l’apprentissage du Français pour les personnes étrangères, et par la suite augmenter les demie-journées d’ouverture et d’accueil.

Vincent Gouanelle a constaté que les locaux étaient très fonctionnel et adaptés, puis a félicité la municipalité et les bénévoles de la Croix-Rouge pour la réalisation de ce lieu d’humanité et d’écoute.

L’antenne locale du Houga est située en face du SPAR, les personnes peuvent y amener des vêtements d’enfants, d’adultes (pas tachés et pas déchirés), du linge de maison, des jouets.

Elle est ouverte à tout le public, le mercredi après-midi de 14 h 30 à 18 heures. Les personnes peuvent y acheter des vêtements, livres, bibelots, chaussures, de la puériculture, de la maroquinerie… Pour le dépôt des colis, les personnes sont invitées à contacter Annie au 05 62 08 94 47, ou Françoise au 05 62 08 96 01, Michelle au 05 62 08 90 05, Aline au 05 62 08 90 84, Françoise au 05 62 08 90 13.

Un container est à la disposition des personnes et se trouve sur le parking, devant la Vestiboutique.

#VincentGouanelle

Articles à l'affiche
Articles Récents
Archives
Rechercher par Mots clés